dimanche 22 avril 2012

Vol au-dessus d'un nid de pigeons

Tout en haut de ma terrasse, sur les poutres, a élu domicile un couple de pigeons... C'est assez mignon à part que les roucoulements des tourtereaux dérange quelque peu le sommeil du vieux couple dont la fenêtre jouxte le bruyant nid d'amour.


En dehors de ces triviales préoccupations, la cohabitation ne comporte pas de souci majeur... si ce n'est que nous nous posons de sérieuses questions sur ces pigeons nous semblant légèrement retardés mentalement... pour des pigeons, quoi...


Exemple: Je vous parle de pigeons bâtissant un nid d'amour pour y fonder une famille, vous pensez quoi??? 


Vous voyez deux petits oiseaux batifolant, transportant pailles et brindilles dans leur joli bec, construisant un beau gros nid bien garni, y installant leurs oeufs, les couvant, les aimant, puis nourrissant leurs petits, les préparant à la dure vie d'oiseau des villes sous le regard curieux et légèrement cruel de Jack les observant de l'autre côté de la fenêtre... Non????


Eh bien non!!!!!!! 


Ces deux-là n'ont que l'apparence de pigeons normaux.


Ils transportent bien quelques brindilles, et les amènent toujours au même endroit, sur la même poutre qui ne porte jamais le moindre signe de leur présence... et pourtant ils sont là depuis plus de deux mois!!!! Aucun nid, aucun début de nid, le plus que j'ai pu voir sur la poutre à cet endroit était une unique brindille qui n'avait pas encore chuté comme les précédentes...


Et que dire des oeufs, pondus à même la poutre puisque leurs parents ont séché les cours portant sur la construction du nid???? Les enfants meurent donc avant que d'exister, achevant leur insignifiante existante en un minuscule splash jaunâtre sur les marches de notre escalier... ne laissant que quelques débris de coquille comme preuve qu'ils auraient dû naître un jour!!!!


Et malgré deux oeufs et une vingtaine de brindilles, ils n'ont toujours pas compris!!!! Ils sont encore là, les oiseaux trisomiques!!! Ils continuent d'amener des morceaux de branchettes... qui tombent invariablement sur la terrasse ou dans l'escalier... et ils me regardent les insulter:


- Mais vous êtes bien nonos!!!! Vos parents ne vous ont pas appris qu'il faut plusieurs brindilles que l'on accroche ensemble avec de la salive et autres dégueulasseries???? Je ne vais tout de même pas vous fabriquer un nid... vraiment!!!!!


Ils restent là, immobiles, pensant sans doute que je ne les ai pas aperçus... 


Mais c'est bien triste et je me demande ce que ça signifie... Peut-on être un oiseau sans instinct? Un pigeon peut-il passer un test de QI? Peuvent-ils être déclarés inaptes à subvenir à l'existence de leurs enfants? Etre mis sous tutelle? 

2 commentaires:

  1. A mourir de rire ton histoire !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est vrai!!!! Ils sont encore là, et si Jack les adore, les guette et leur fait des grimaces de convoitise, ils ne font pas davantage montre d'intelligence ou d'instinct!!!!

      Supprimer